Le conseil, la plaidoirie et la médiation

L'Avocat conserve toujours son rôle traditionnel de conseiller et de plaideur. Pourtant, il intervient aujourd'hui plus comme un médiateur qu'un défenseur. Ce constat reste valable que ce soit dans les relations collectives ou individuelles. L'évolution du droit actuel permet d'offrir plus de meilleures solutions aux clients qui perdent vite patience avec les procédures longues et qui risquent de n'aboutir à rien. En divorce, en cas de licenciement abusif, ou pour une question commerciale, on choisit les règlements à l'amiable. De même, le droit positif fournit assez de principe et de mécanisme juridiques pour défendre le justiciable sans se référer à une autre discipline juridique. D'où la spécialisation.

Les relations entre le salarié et l'employeur

De nombreux litiges liés au travail nécessitent l'intervention de l'Avocat. Il peut s'agir d'un licenciement abusif ou non. Certaines intentent une action en justice avant même la signature du contrat de travail dans le cas d'une discrimination à l'embauche. Vu le nombre de requêtes déposées au greffe, la justice peine à agir rapidement pour trancher les litiges. Ne pas faire l'erreur donc de se défendre sans assistant juridique.

En effet, les cabinets d'avocats tels que votre avocat du droit du travail à paris - maître kiman aident leurs clients à accélérer la procédure. Cependant les avocats de nouvelle génération utilisent une autre stratégie. En effet, on compte moins sur le juge que sur la bonne volonté des parties pour régler un litige. Les règlements pacifiques et en privé s'avèrent parfois plus justes et plus rapides. On citera par exemple la pratique vulgarisée des transactions.

Le principe du régime juridique applicable

Un régime juridique est l'ensemble des règles applicable à une situation de fait. Ce régime se compose en réalité de deux éléments : le droit applicable et la juridiction compétente. Le Code civil et quelques décrets régissent les rapports entre particuliers et le tribunal de première instance reçoit les requêtes. Les affaires civiles sont multiples. Elles tournent autour des litiges entre familles ou entre voisins.

Un droit à caractère économique régit un tout autre domaine, le droit des affaires. Il s'agit d'un ensemble de disciplines et dont les règlements des litiges concernent plusieurs juridictions. Le conseil de prud'hommes règle les litiges nés dans les rapports de travail. Cette juridiction s'instaure comme gardienne de la liberté et des droits du salarié au sein de l'entreprise. Cela comprend par exemple le droit à un salaire équitable, l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore la liberté de grève.

  • Nos partenaires