Les avocats et leurs spécificités juridique

Sur les propriétés immobilières, sur le droit du travail ou encore le droit de la famille : vous faites face à plusieurs conflits de droit dans la vie de tous les jours, et ce, parfois même sans vous en rendre compte. Mais dans certains cas, la situation est souvent intenable que vous êtes tentés d’entamer des procédures légales. Outre le procès, savez-vous que vous pouvez demander un arbitrage et un règlement à l’amiable. Les avocats commencent d’ailleurs toujours par là.

Un avocat : un négociateur professionnel

Un avocat est avant tout un négociateur professionnel. Après avoir entendu votre cas, il convoquera les deux parties autour d’une table ronde pour discuter de l’affaire et essayer de trouver un compromis. Le but étant d’éviter les tracas et la latence d’un procès. Pour conduire une négociation cependant, il faut un minimum de préparation. Vous devez avoir un fondement juridique pour intenter une action comme plan B. Vous devez également avancer des preuves pour inciter l’autre partie à discuter.

Pour la validation des actes de compromis

Un avocat sert également à valider les actes de compromis à l’amiable que vous avez signés. Il sert à la fois de conseil et de témoin de moralité. Il envoie les documents en question aux notaires pour qu’ils aient une force légale. Cette démarche est importante. Et pour cause, ce document peut servir de preuve au tribunal en cas de non-respect des droits et des obligations d’une des parties. Les actes de compromis sont le plus souvent utilisés lors de la dissolution d’un mariage. Les deux parties s’engagent à diviser les biens acquis durant l’union et à respecter les droits de garde de chacun ainsi que les pensions alimentaires. Mais ce genre de document peut aussi s’appliquer dans la résolution d’un conflit touchant au droit du travail, au droit immobilier, etc.

Pour le suivi du dossier

Un conseil indispensable : un avocat à Avignon est votre meilleur allié. Il n’est pas uniquement à votre service pendant la négociation ou encore pendant le procès. Il peut faire le suivi du dossier jusqu’à ce que vous obteniez gain de cause. Il interjettera appel si besoin est, voire fera appel à la cour de cassation si la décision de justice ne respecte pas vos droits. Il est préférable, pour information, de confier votre dossier à un seul avocat. Il connaître davantage les détails de l’affaire et sera plus à même de réagir contre toutes les attaques de l’autre partie. Changer de conseil en pleine procédure peut engendrer des coûts et des retards dans la procédure.

  • Nos partenaires