Tout sur les avocats

Un avocat peut être généraliste, mais peut également choisir de n’exercer qu’une ou des spécialités différentes. Les spécialités auxquelles un avocat peuvent s’orienter sont au nombre de quinze : droit des personnes, droit pénal, droit immobilier, droit rural, droit de l’environnement, droit public, droit de la propriété intellectuelle, droit commercial, droit des sociétés, droit fiscal, droit social, droit économique, droit des mesures d’exécution, droit communautaire et droit international.

Dans chaque spécialité, il existe divers domaines. Ainsi, les activités d’un avocat peuvent être encore plus affinées lorsqu’il n’exerce principalement que dans quelques domaines tels que le divorce, le droit des successions et donations ou encore le droit du travail. Voici quelques exemples de spécialités ainsi que leurs domaines respectifs pour vous permettre de choisir le bon avocat qui pourrait vous aider dans la situation dans laquelle vous vous trouvez. Quoi qu’il en soit, les prestations d’un avocat sont presque les mêmes : il conseille, défend ses clients devant le juge, il joue également le rôle de médiateur, etc.

Un avocat en droit immobilier

Les domaines concernés par le droit immobilier sont la construction, l’urbanisme, la copropriété, les baux d’habitation, les baux commerciaux et professionnels, l’expropriation ainsi que le droit des mines. Le droit immobilier est ainsi dédié aux biens immobiliers et à leur gestion. Il englobe à la fois les éléments de droit privé et de droit public.

Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, faites appel à un avocat en droit immobilier si vous souhaitez mieux comprendre, rapidement et facilement les articles dédiés au droit immobilier, si vous avez un litige immobilier qui devrait être réglé, etc. Il peut également accompagner les professionnels : sociétés institutionnelles, foncières d’investissements, sociétés civiles immobilières, administrateurs de biens, etc.

Un avocat en droit des personnes

Les domaines concernés par cette spécialité sont aussi nombreux que ceux concernant le droit immobilier : droit des successions et donations, droit de la famille, droit des étrangers en France, droit du patrimoine, droit du surendettement, responsabilité civile, assurance des particuliers, droit des mineurs et réparation du préjudice corporel.

maxresdefault[2]

Le droit des successions s’agit d’un impôt qui revient aux héritiers et qui est prélevé sur la part du patrimoine du défunt. La part de la succession est ainsi soumise à un barème d’imposition progressif après déduction d’un abattement. Pour vous accompagner et vous conseiller pour l’ensemble du processus successoral, un avocat spécialisé dans ce domaine est indispensable. Il peut vous représenter que vous soyez un hériter, légataire, donataire ou créancier et peut intervenir aussi bien dans un cadre amiable que dans de situations conflictuelles.

Un avocat en droit commercial

Les domaines concernés par le droit commercial sont le droit bancaire et financier, les procédures collectives et entreprises en difficultés, la vente de fonds de commerce, droit boursier, etc. Vous avez besoin d’un avocat en droit commercial au cas où il y aurait des conflits et contentieux commerciaux : problèmes de recouvrement de créances ou de mise en jeu de responsabilité contractuelle, etc.

Il peut également se positionner en conseiller et vous assiste dans la rédaction de vos conditions générales de vente ou d’achat de prestations ou de services, dans la rédaction et la négociation de vos contrats commerciaux, dans la cession de fonds de commerce ainsi que dans la mise en place de vos partenaires commerciaux. Il accompagne ainsi les entreprises dans l’ensemble de leurs activités commerciales, tant au niveau national qu’international.

Un avocat en droit des sociétés

Les domaines concernés sont le droit des sociétés commerciales et professionnelles, fusions et acquisitions ainsi que le droit des associations et fondations. Tout comme un avocat en droit commercial, celui spécialisé en droit des sociétés assiste et conseille également les entreprises, mais dans de domaines plus différents.

Après des études approfondis, il apporte son aide afin d’éliminer la plupart des risques commerciaux, civils, pénaux et fiscaux qui sont liés à la vie des affaires. Il guide les chefs d’entreprise et détermine avec eux les structures juridiques qui permettent de sécuriser au mieux leur opération : création, cession, fusion, acquisition ou restructuration. Il apporte également son expertise lors des contentieux. Ses prestations s’adressent aussi bien aux entreprises industrielles et commerciales que les organisations et les associations diverses.

Un avocat sur la Côte-d’Azur

Sachez que sur la Côte-d’Azur, les avocats ne manquent pas. Adressez-vous au cabinet d’avocat Fairfield à Cannes. Les domaines de compétences sont variés. Le cabinet exerce dans le droit des successions, le droit des affaires et le droit immobilier. Pour satisfaire ses clients, il offre un honoraire forfaitaire en fonction de ses objectifs.

Le premier rendez-vous chez le cabinet Fairfield est non facturé. Tout ce que vous direz sera strictement confidentiel. Il s’engage à maintenir une confidentialité absolue pendant et après les relations. N’hésitez donc pas à vous confier au cabinet Fairfield sur la Côte-d’Azur, vous obtiendrez des solutions claires et concrètes.

  • Nos partenaires