Une connaissance du droit mise à votre disposition

Un métier s’intéressant à tous les aspects de la vie quotidienne

Par étymologie le terme « avocat » vient du latin « ad-vocatis ». C’est une personne physique ou morale qui exerce le métier de plaidoirie et de conseil juridique. La notion même de justice perdrait tout son sens sans ces vaillants défenseurs du citoyen. Pour la défense des prétentions légitime de son client, il combine à la fois solution contentieuse et non-contentieuse.

Le travail de l’avocat commence avant même que les parties interagissent. Pour l’homme d’affaires, c’est un élément important dans l’entreprise pour éviter les blocages législatifs et contractuels. En effet, il mène une mission importante pour l’entreprise. Il négocie avec les partenaires potentiels. Ses riches connaissances en droit des affaires lui procurent une capacité d’analyse impressionnante des dispositions contractuelles.

Une connaissance du droit

Il propose également des avis, des interprétations de tout changement subit par le droit positif notamment en matière fiscale. Il étudie également tout projet important pour l’entreprise afin de formuler des recommandations ou de proposer plusieurs alternatives plus rentables. De la forme de société choisie, par exemple, dépend le régime fiscal applicable. En effet, l’État encourage certains types de sociétés et pénaliste d’autres. L’Avocat d’affaires propose des solutions adaptées au cas par cas.

La nécessaire spécialisation dans une matière juridique

Mais un grand nombre d’avocats exercent dans les affaires civiles ou pénales. En matière civile, on se spécialise plus dans le droit de la famille. Ce domaine recouvre toutes les relations que peuvent entretenir les membres d’une même famille. Le droit de la famille régit ainsi le mariage, la filiation, le divorce… Cependant, on remarque que la plupart des affaires engorgeant le juge des affaires familiales tournent autour du divorce et de ses effets. Le droit positif consacre désormais deux manières de rompre les liens du mariage.

D’un côté, nous avons toujours le divorce pour faute et de l’autre le divorce par consentement mutuel. Les avocats conseillent souvent à leurs clients de choisir le règlement à l’amiable. Non seulement cela permet de gagner du temps et de l’argent, mais il est également moins éprouvant pour les époux. Mais le véritable travail de l’Avocat en matière contentieuse réside dans les différentes étapes de la procédure civile et/ou pénale. Et cela s’affirme encore plus dans la dernière. En réalité, la défense ne se passe pas vraiment durant l’audience publique. Enfin, une remarque, la loi autorise désormais les avocats de réaliser des publicités pour leurs cabinets à travers divers moyens comme les sites web.

  • Nos partenaires